Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de permis de construire ni de déclaration aux impôts : les mini-piscines cartonnent en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/07/2025 à 15:31
Temps de lecture: 1 min

Les mini-piscines représentent aujourd'hui environ 10% des installations de bassins en France. (illustration) (Pexels / Pixabay)

Les mini-piscines représentent aujourd'hui environ 10% des installations de bassins en France. (illustration) (Pexels / Pixabay)

Les mini-piscines, inférieures à 10 m², ont de plus en plus de succès en France. Avec ces petits bassins, pas besoin de permis de construire ni de déclaration aux impôts.

Les désirs de piscines des Français prennent de l'épaisseur avec les températures caniculaires de ces derniers jours. Mais tous n'ont pas le budget pour faire creuser un bassin XXL. Ils sont donc nombreux à se tourner vers les mini-piscines. Une option moins contraignante, beaucoup moins coûteuse, et adaptée aux petites parcelles.

Béatrice, une jeune retraitée, a ainsi investi 18 000 euros pour un modèle de 4 mètres sur 2. « C'est assez économique parce que vous avez peu d'eau. Vous avez moins d'électricité que sur une grosse piscine. En plus, l'avantage, c'est qu'elle chauffe vite » , explique-t-elle dans un reportage diffusé dans le 20H de TF1 .

Pas de déclaration aux impôts

Mais l'avantage financier de ces bassins ne se limite pas à la consommation d'eau et d'électricité. Loin de là. Les piscines de moins de 10 m² ne nécessitent en effet aucun permis de construire ni aucune déclaration aux impôts. Autre avantage : la livraison est plus rapide, environ trois semaines après la commande.

Autant d'atouts qui expliquent le succès de ces mini-piscines, qui représenteraient aujourd'hui environ 10% des installations de bassins en France chez les particuliers.

A lire aussi